Aller au contenu principal
Fermer

La baisse des prix de l'immobilier plombe le patrimoine des Français en 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/12/2024 à 17:44

Les entreprises et les administrations publiques sont également concernées par une baisse de patrimoine, encore plus marquée.

( AFP / GAIZKA IROZ )

( AFP / GAIZKA IROZ )

Le patrimoine des Français a reculé en 2023 pour la deuxième année consécutive, entraîné par la baisse des prix de l'immobilier, selon une étude de l'Insee et de la Banque de France publiée mercredi 11 décembre.

Fin 2023, le patrimoine des ménages français s'élevait à 14.567 milliards d'euros , soit 0,9% de moins qu'à fin 2022. En 2022 déjà, il s'était très légèrement replié (-0,1%), après huit années de croissance ininterrompue. Le rétrécissement du patrimoine est principalement dû à la baisse du prix de l'immobilier : la valeur des biens détenus par les ménages a diminué de 4,7% .

Cette baisse importante a pu être en partie compensée par l'augmentation de leur patrimoine financier net de 8,3%, tiré par la hausse des taux directeurs de la Banque centrale européenne en 2023 qui a élevé la valeur de leurs actifs financiers. C'est cette hausse des taux directeurs qui a renchéri le coût des crédits immobiliers, et a fait chuter la demande puis les prix de l'immobilier dès 2022.

Le patrimoine des entreprises et des administrations en fort recul

Le patrimoine des entreprises a bien davantage décru que celui des ménages en 2023, perdant 10% de sa valeur sur un an pour les sociétés non financières . En sont responsables, d'une part, la baisse des prix des terrains, et d'autre part, la montée du passif financier de ces sociétés.

Le patrimoine des administrations publiques a encore plus largement décru (-27,5%), pour des raisons identiques. Ce dernier reste toutefois supérieur à son niveau de 2021, car il avait fortement progressé en 2022.

En additionnant tous ces patrimoines, le patrimoine national global a décru en 2023 (-4,2%) , une première depuis 2014.

Les prix de l'immobilier ont continué à descendre lors des deux premiers trimestres de 2024 pour commencer à se stabiliser au troisième, selon l'indice Notaires-Insee de référence publié fin novembre.

La décision début juin de la part de la Banque centrale européenne de commencer à réduire ses taux après le très fort ralentissement de l'inflation a été considérée comme un premier facteur de reprise du marché. Mais les acquéreurs restent attentistes , et le nombre de transactions a continué à diminuer au troisième trimestre.

8 commentaires

  • 11 décembre 19:36

    Tant que la surface ne diminue pas , le prix , on s'en tape un peu. Ça augmente, ça baisse et alors !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit à bord de son avion Air Force One l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani (gauche) et son Premier ministre, Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani (droite) à Doha, le 25 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 25.10.2025 21:53 

    Donald Trump a fait halte samedi au Qatar pour remercier l'émirat du rôle joué dans le cessez-le-feu à Gaza, première étape d'une importante tournée en Asie dont le point d'orgue sera une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, lourde d'enjeux pour l'économie ... Lire la suite

Pages les plus populaires